Une formation d’ingénieurs soutenue par une pédagogie innovante
À l’ISGA École d’Ingénierie, l’excellence académique repose sur un corps professoral hautement qualifié, impliqué dans la conception et l’évolution continue des programmes. En lien étroit avec les avancées technologiques et scientifiques, nos enseignants s’appuient sur une pédagogie rigoureuse et adaptée aux enjeux actuels de l’ingénierie.
Ils sont accompagnés par des experts et professionnels issus de secteurs techniques variés, qui enrichissent les enseignements par des apports concrets et opérationnels, directement connectés au monde de l’industrie et de l’innovation.
La taille maîtrisée des promotions, le suivi pédagogique individualisé et l’environnement d’apprentissage stimulant permettent à chaque étudiant de développer des compétences techniques solides, tout en consolidant son projet professionnel. Cette proximité entre étudiants, enseignants et intervenants constitue un véritable levier de réussite pour les futurs ingénieurs formés à l’ISGA.
0
Campus Casablanca
Zakaria BEN DARKAWI
Enseignant-chercheur permanent
Titulaire d’un doctorat en économie et gestion de l’Université Hassan II, Zakaria BEN DARKAWI est enseignant-chercheur permanent et responsable de la formation à temps aménagé à l’ISGA Campus Casablanca. Ses travaux de recherche portent sur la gouvernance d’entreprise et le financement des PME marocaines. Ancien membre du conseil de la FSJES de Mohammedia et du conseil de l’Université Hassan II, il est auteur de plusieurs publications scientifiques indexées et intervient régulièrement dans des colloques internationaux.
Meriem AOURIR
Professeure permanente en électronique
Titulaire d’un doctorat en génie électrique de l’Université Hassan II, Dr. Meriem AOURIR est professeure permanente en électronique et systèmes embarqués à l’ISGA Campus Casablanca depuis 2024. Elle a précédemment été professeure vacataire à l’Académie Mohamed VI de l’Aviation Civile, à l’ENSEM de Casablanca et à la FSBM de Casablanca entre 2016 et 2024. Ses travaux de recherche portent sur le développement de stratégies de commande avancées et intelligentes, intégrant des observateurs pour l’optimisation des systèmes énergétiques dans le domaine des énergies renouvelables.
Soufiane JOUNAIDI
Professeur Chercheur
Titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université Hassan 1er, ainsi que d’un master en informatique, Soufiane JOUNAIDI est professeur en informatique au sein du Higher Institute of Engineering and Business à Casablanca, Maroc, depuis octobre 2011. Ses travaux de recherche portent sur le Fog computing, le Cloud computing, l’Internet des objets (IoT) et l’informatique en réseau.
Dounia EL IDRISSI
Professeur Docteur en Réseaux, Informatique et Sécurité
Titulaire d’un doctorat en réseaux, informatique et sécurité, Dounia EL IDRISSI est enseignante-chercheuse avec plus de 10 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur. Ses travaux de recherche portent sur l’optimisation et l’évaluation des performances des protocoles de routage, la cybersécurité, le tunneling VPN IP sec, le tunneling IPv6-over-IPv4 et la gestion de la mobilité. Elle s’intéresse également à la gestion de la qualité de service (QoS) pour des applications à contrainte temporelle, telles que la VoIP. Ses recherches sont publiées et indexées dans des bases de données de renom comme Scopus, Thomson Reuters et ScienceDirect (Elsevier).
Meriem AOURIR
Professeure permanente en électronique
Titulaire d’un doctorat en génie électrique de l’Université Hassan II, Dr. Meriem AOURIR est professeure permanente en électronique et systèmes embarqués à l’ISGA Campus Casablanca depuis 2024. Elle a précédemment été professeure vacataire à l’Académie Mohamed VI de l’Aviation Civile, à l’ENSEM de Casablanca et à la FSBM de Casablanca entre 2016 et 2024. Ses travaux de recherche portent sur le développement de stratégies de commande avancées et intelligentes, intégrant des observateurs pour l’optimisation des systèmes énergétiques dans le domaine des énergies renouvelables.
Soumia CHOKRI
Enseignante chercheuse permanente
Titulaire d’un doctorat en informatique et intelligence artificielle de l’ENSET Mohammedia, Université Hassan II, Soumia Chokri est professeure permanente et chercheuse à l’ISGA Campus de Casablanca. Ses travaux de recherche portent sur l’intelligence artificielle, l’IA générative appliquée à l’enseignement supérieur, ainsi que sur le calcul haute performance (HPC) et le calcul parallèle.
Campus Rabat
Nourddine EL MOUHI
Enseignante en Ingénierie
Il est titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’Ingénieur, spécialité Génie Électrique, obtenu à l’École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS), Rabat, ainsi que d’un diplôme d’Ingénieur d’État en Génie Électrique. Il fait partie du corps professoral de l’ISGA Rabat depuis 2011. Son domaine d’expertise porte sur l’électronique, l’informatique industrielle, ainsi que la commande et la supervision des systèmes industriels.
Ses travaux de recherche se concentrent principalement sur la conception, la modélisation et le développement de techniques de commande avancées appliquées aux systèmes de production d’énergie électrique basés sur les énergies renouvelables.
Amal HADRI
professeure-chercheuse permanente
Elle est professeure-chercheuse permanente à l’ISGA Rabat. Son expertise couvre l’administration des systèmes, les réseaux et la cybersécurité, avec une expérience d’enseignement à l’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile et à l’EMSI. Elle a effectué un stage de recherche à l’Université d’Oulu en Finlande, se spécialisant dans les systèmes de détection d’intrusion et l’analyse des réseaux, avec plusieurs publications indexées dans des revues et conférences internationales.
Imane EL BOUJNOUNI
Enseignante-Chercheuse Permanente
Docteure en Informatique et Intelligence Artificielle depuis 2024 Imane El Boujnouni est enseignante-chercheuse permanente à l’ISGA Rabat. Ses recherches portent sur l’application de l’IA dans la santé, notamment l’identification biométrique par signaux ECG et la détection des maladies cardiovasculaires, en utilisant des techniques avancées de traitement du signal et de Deep Learning. Auteure de plusieurs publications internationales, elle encadre également des doctorants sur des projets innovants, contribuant ainsi à la formation d’ingénieurs et de chercheurs face aux défis technologiques de demain.
Kawtar LAHMADI
Professeure permanente
Titulaire d’un doctorat en génie électrique de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des sciences, en 2019, Kawtar LAHMADI est professeure permanente au sein du groupe ISGA Fès. Ses travaux de recherche portent sur les systèmes de contrôle intelligents, les énergies renouvelables, les systèmes non linéaires, les systèmes flous et la théorie de la stabilité.
Sara ARABI
Professeure-Chercheuse Permanente
Docteure en informatique et télécommunications de l’ENSEM Casablanca, Sara Arabi est professeure-chercheuse permanente à l’ISGA Rabat. Son expertise couvre les télécommunications, le développement informatique et les systèmes d’information, avec une expérience d’enseignement à l’ENSEM et l’EHTP. Elle a effectué un stage de recherche à l’UQAM, se spécialisant dans l’optimisation des réseaux mobiles via l’apprentissage automatique, avec un intérêt pour l’IoT et les UAV. Lauréate du prix d’excellence en recherche de l’université Hassan II, elle a également été primée pour ses présentations lors de conférences internationales.
Campus Marrakech
Nezha HAMDI
Professeure Permanente
Titulaire d’un doctorat en Traitement d’Image et Informatique de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, Nezha Hamdi est professeure permanente à l’ISGA Campus Marrakech. Elle intervient en formation initiale sur des thématiques telles que le Machine Learning, la Business Intelligence et la Programmation. Ses recherches portent sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, avec un focus sur la modélisation et l’analyse prédictive des images appliquées à la santé, notamment aux cancers du sein. Auteure de plus de quarante publications scientifiques indexées, elle développe des modèles d’apprentissage permettant l’analyse de grandes quantités de données et l’aide à la décision.
Lahcen AITI BOUREK
Enseignant en sécurité des systèmes et réseaux informatiques et Responsable du système d'information
Titulaire d’un Master en Sécurité Services Réseaux de l’Université de Lorraine et d’un diplôme d’ingénierie des systèmes et réseaux informatiques de l’ISGA Marrakech, Lahcen AITIBOUREK a acquis une solide expérience dans le domaine de l’informatique.Lahcen AITIBOUREK a débuté sa carrière à l’ISGA Marrakech en 2007 en tant que responsable des centres informatiques. En 2009, il est nommé responsable du système d’information qu’il a mis en place et gère depuis lors. Parallèlement à ses fonctions de responsable informatique, Lahcen AITIBOUREK enseigne plusieurs modules de spécialités en informatique, dont la sécurité, cryptographie et l’administration des services réseaux.
Lahcen AITIBOUREK est un pédagogue passionné qui s’engage à transmettre ses connaissances et son expertise aux étudiants. Il utilise des méthodes d’enseignement innovantes et interactives pour rendre ses cours captivants et pertinents.
Abderrazak GOUCHEG
Enseignant en systèmes embarqués et objets connecté
Goucheg Abderrazak, diplômé de l’ISGA Marrakech en systèmes automatisés et contrôle de qualité, a débuté sa carrière professionnelle en 2010 en tant qu’enseignant assistant et responsable de laboratoire dans le domaine de l’électronique et de l’automatisation au sein de la même institution. Au fil du temps, il a progressé vers des postes à responsabilités, occupant le rôle d’enseignant en systèmes embarqués et objets connectés, tout en supervisant les activités des laboratoires pratiques à partir de 2013. Son parcours professionnel s’est enrichi grâce à sa participation à divers projets d’innovation. En 2019, il a poursuivi ses études supérieures en décrochant un Master en gestion, pilotage et production de l’Université Bretagne Sud.
Ahmed OUTZOURHIT
Enseignante en Ingénierie
Titulaire d’un doctorat en sciences de l’Université Cadi Ayad de Marrakech, il cumule deux décennies d’expérience enrichissante au sein de l’enseignement supérieur. Son domaine d’expertise réside principalement dans l’ingénierie logicielle et les architectures distribuées.
En plus de sa contribution à l’enseignement, il a également rédigé plusieurs ouvrages dans le domaine de l’informatique.
Fatima EZ-ZAKI
Enseignante permanente chercheuse
Titulaire d’un doctorat en Génie Électrique et Télécommunications de l’Université Cadi Ayyad, Fatima EZ-ZAKI est enseignante-chercheuse permanente à l’ISGA Campus Marrakech. Ses recherches portent sur l’exploitation des techniques avancées pour la conception d’antennes dédiées aux unités embarquées (OBUs) et aux unités routières (RSUs). Ancienne ingénieure fonctionnelle en systèmes automobiles, elle a collaboré avec plusieurs institutions internationales, enrichissant ainsi ses travaux de recherche. Elle est auteure et co-auteure de plusieurs publications scientifiques indexées et participe activement à la communauté scientifique en tant que membre du comité d’organisation de conférences et journées scientifiques.
Jalila EL BAKOUCHI
Raefat-Jalila EL BAKOUCHI a obtenu son doctorat en Génie Électrique et Télécommunications de l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech, Maroc, en 2017. Depuis 2018, elle occupe le poste d’Enseignante – Chercheuse à l’Institut Supérieur d’Ingénierie et des Affaires (ISGA) à Marrakech, Maroc et Responsable de la 1ère année du Cycle d’Ingénieur Ingénierie des Systèmes Industriels Intelligents (1CI-ISII) .
Elle enseigne plusieurs disciplines liées à : l’électronique analogique, l’électrotechnique, l’électronique de puissance et les machines électriques, le traitement du signal, la déscription VHDL et la conception FPGA, le DSP, Les variateurs de vitesse et les énergies renouvelabes.
Ses domaines de recherche scientifique comprennent les télécommunications, les antennes et propagation.
Jamal AMADID
Professeur-Chercheur Permanent
Titulaire d’un doctorat en Télécommunications, Électronique et Traitement du Signal de l’Université Cadi Ayyad – Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech, Jamal AMADID est professeur-chercheur permanent à l’ISGA. Ses travaux de recherche portent sur les systèmes de communication de 5ᵉ et 6ᵉ génération, l’estimation des canaux Massive MIMO et la corrélation spatiale. Auteur de plusieurs articles indexés dans des revues scientifiques internationales, il a également contribué à des ouvrages collectifs et collaboré avec des chercheurs de divers horizons, renforçant ainsi son impact dans le domaine des télécommunications.
Campus Fès
Dr. Rachid NAOUAL
Professeur en Electronique et Informatique
Titulaire d’un doctorat en signaux, systèmes et informatique obtenu en 2014 à l’Université Sidi-Mohamed Ben Abdellah de Fès et d’un diplôme d’ingénieur d’État en automatique et informatique industrielle de l’ENSEM de Casablanca en 1995, Rachid Naoual est professeur d’informatique et d’électronique. Il occupe également le poste de directeur de l’école d’ingénierie ISGA-Fès et est responsable du master informatique de l’Université Bretagne-Sud. Ses travaux de recherche se concentrent sur la commande des systèmes non linéaires.
Dr. Hajar FILALI
Professeure en Informatique
Titulaire d’un doctorat en informatique obtenu en décembre 2022 à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, Dr. Hajar Filali est professeure permanente et chercheuse à l’ISGA de Fès depuis septembre 2023. Elle est également diplômée d’un master spécialisé en imagerie et informatique décisionnelle en 2017 et possède trois ans d’expérience à l’ENSAF.
Ses travaux de recherche portent sur le développement de nouvelles approches basées sur l’apprentissage profond pour la reconnaissance des émotions humaines. Ils exploitent des architectures hybrides combinant des algorithmes d’apprentissage automatique tels que le Deep Learning et le Machine Learning, avec un réseau de neurones novateur (MNN), introduit pour la première fois dans ses contributions.
Nabil BOUCHAKOR
Professeur en Ingénierie
Titulaire d’un Master en informatique de l’Université de Bretagne Sud (UBS) obtenu en 2018, ainsi que d’un diplôme d’ingénieur (Bac+5) en réseaux informatiques et systèmes d’information en 2006, il exerce depuis octobre 2007 en tant que professeur en informatique. Il est également instructeur certifié Cisco. Ses domaines de recherche portent sur les réseaux informatiques et les nouvelles technologies de l’information.
Abderrahim HILALI
Professeur en Ingénierie
Titulaire d’un master Informatique de l’Université Bretagne- Sud, et Ingénieur Systèmes – certifié Microsoft, il est professeur à l’ISGA Fès depuis 2008 ; informaticien et praticien, il partage avec ses étudiants 20 ans d’expérience dans le domaine des systèmes et réseaux informatiques.
Khaddouj BEN MEZZIANE
Professeur en Electronique et Informatique
Titulaire d’un doctorat en signaux, systèmes et informatique obtenu en 2016 à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès, ainsi que d’un master spécialisé en sciences de l’information et des systèmes en 2011, Khaddouj Ben Mezziane est professeur permanent et chercheur à l’école ISGA de Fès depuis 2017. Ses recherches portent sur la modélisation et la commande des systèmes complexes non linéaires et multi-variables à dynamiques inconnues et perturbées, en s’appuyant sur le mode glissant, H-infini et la logique floue de type-1 et type-2. Elle s’intéresse également à l’application des algorithmes d’optimisation intelligents pour la modélisation et la commande des systèmes à énergies renouvelables ainsi que des réseaux électriques mono-machine et multi-machines.
Dr. Salma BOUAICH
Professeur permanent en informatique
Titulaire d’un doctorat en informatique obtenu en mai 2022 à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah – Faculté des Sciences Dhar El Mahraz, Dr. Salma Bouaich est professeure permanente en informatique à l’ISGA campus Fès. Ses travaux de recherche portent sur l’estimation de flux de véhicules par vidéosurveillance en utilisant l’apprentissage profond, en s’appuyant sur les méthodes de traitement d’images et les techniques d’apprentissage profond pour détecter et compter les véhicules par catégories.