Fiche métier Ingénieur commercial

June 28, 2022
[et_pb_section fb_built=”1″ fullwidth=”on” module_class=”de-inner-page-header” _builder_version=”4.9.7″ background_color=”rgba(6,22,47,0.6)” background_enable_color=”off” background_image=”https://v2.isga.ma/wp-content/uploads/2022/06/sales-manager-scaled-1.jpg” parallax=”on”][et_pb_fullwidth_post_title meta=”off” featured_image=”off” text_color=”light” admin_label=”Page Title” _builder_version=”4.4.1″ title_font=”|300|||||||” title_font_size=”60px” parallax=”on” parallax_method=”off” title_font_size_tablet=”50px” title_font_size_phone=”40px” title_font_size_last_edited=”on|phone” parallax_effect=”on” border_style=”solid”][/et_pb_fullwidth_post_title][/et_pb_section][et_pb_section fb_built=”1″ admin_label=”section” module_id=”course-overview” _builder_version=”4.9.7″ background_enable_color=”off” custom_css_main_element=” box-shadow: 0px 0px 30px rgba(0, 0, 0, 0.2);” transparent_background=”off” make_fullwidth=”off” use_custom_width=”off” width_unit=”on”][et_pb_row _builder_version=”4.9.7″ _module_preset=”default”][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”4.9.7″ _module_preset=”default”][et_pb_text admin_label=”Titre 1″ module_class=”de-special-heading” _builder_version=”4.9.7″ header_2_font=”|600||on|||||” header_2_font_size=”50px” header_2_letter_spacing=”2px” header_3_font=”|300||on|||||” header_3_text_color=”#000000″ header_3_font_size=”40px” header_3_letter_spacing=”1px” background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat” header_2_font_size_tablet=”40px” header_2_font_size_phone=”30px” header_2_font_size_last_edited=”on|desktop” header_3_font_size_tablet=”30px” header_3_font_size_phone=”20px” header_3_font_size_last_edited=”on|desktop”]

Connaissez-vous ces missions principales ? Les qualités requises pour exercer ce métier ? Ainsi que les tendances et facteurs d’évolution du métier ?

On vous dit tout dans cette fiche métier !

[/et_pb_text][et_pb_blurb icon_placement=”left” admin_label=”Overview Content 1″ _builder_version=”4.9.7″ header_font=”Raleway|700|||||||” header_text_align=”left” header_text_color=”#1c9576″ header_font_size=”21px” body_font=”Source Sans Pro||||||||” body_text_align=”left” body_text_color=”#555556″ body_font_size=”18.75px” background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat” custom_margin=”|10%|||false|false” custom_css_blurb_content=” max-width: 100%;” use_border_color=”off” border_color=”#ffffff” border_style=”solid”]On le nomme aussi complex sales manager ou encore ingénieur d’affaires. L’ingénieur commercial assure la vente de produits ou de services dans des domaines bien spécifiques qui demandent une maîtrise technique (aéronautique, mécanique, systèmes informatiques…). Il développe la clientèle, la fidélise et reste son interlocuteur privilégié pendant toute la relation commerciale. [/et_pb_blurb][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version=”4.9.7″ _module_preset=”default”][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”4.9.7″ _module_preset=”default”][et_pb_blurb title=”Présentation et missions principales du complex sales manager” icon_placement=”left” admin_label=”Overview Content 1″ _builder_version=”4.9.7″ header_font=”Raleway|700|||||||” header_text_align=”left” header_text_color=”#1c9576″ header_font_size=”21px” body_font=”Source Sans Pro||||||||” body_text_align=”left” body_text_color=”#555556″ body_font_size=”18.75px” background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat” custom_margin=”|10%|||false|false” custom_css_blurb_content=” max-width: 100%;” use_border_color=”off” border_color=”#ffffff” border_style=”solid”]Commercial hyperspécialisé dans un domaine d’activité, il fait le pont entre son entreprise et les clients ou prospects. Entre technicité de pointe et stratégie commerciale pointue, il a la charge d’un marché précis et d’une zone géographique définie. Le directeur commercial est son supérieur hiérarchique. L’ingénieur d’affaires travaille sa stratégie de prospection en étudiant sa cible, ses concurrents et son marché. Il identifie les besoins des clients pour leur proposer une offre adaptée. Il maîtrise la particularité des produits et/ou des services qu’il commercialise et peut ainsi répondre à toutes les questions et objections. Son action peut être liée à son démarchage ou faire suite à un appel d’offres. Il argumente en plaçant son offre dans un contexte précis en tenant compte des enjeux de l’entreprise cliente. Son rôle implique une mission de conseil dans laquelle il pourra convaincre par son expertise. En fonction du cahier des charges, il rédige des propositions commerciales sur-mesure et haute couture. Il suit la relation commerciale à chaque étape : il s’assure du bon déroulement de la prestation, de la tenue des délais et de la satisfaction de son client dès la livraison et pendant l’usage. Son objectif est de développer le chiffre d’affaires de son entreprise sur son segment de marché. [/et_pb_blurb][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section fb_built=”1″ admin_label=”section” module_id=”course-overview” _builder_version=”4.9.7″ background_enable_color=”off” custom_css_main_element=” box-shadow: 0px 0px 30px rgba(0, 0, 0, 0.2);” transparent_background=”off” make_fullwidth=”off” use_custom_width=”off” width_unit=”on” locked=”off” collapsed=”off”][et_pb_row column_structure=”1_2,1_2″ _builder_version=”4.9.7″ _module_preset=”default”][et_pb_column type=”1_2″ _builder_version=”4.9.7″ _module_preset=”default”][et_pb_blurb title=”Compétences et qualités de l’ingénieur commercial” icon_placement=”left” admin_label=”Overview Content 1″ _builder_version=”4.9.7″ header_font=”Raleway|700|||||||” header_text_align=”left” header_text_color=”#1c9576″ header_font_size=”21px” body_font=”Source Sans Pro||||||||” body_text_align=”left” body_text_color=”#555556″ body_font_size=”18.75px” background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat” custom_margin=”|10%|||false|false” custom_css_blurb_content=” max-width: 100%;” use_border_color=”off” border_color=”#ffffff” border_style=”solid”]L’ingénieur d’affaires peut compter sur une grande connaissance des produits et des solutions qu’il vend. Il effectue une veille constante sur le marché et se tient à jour de toutes les innovations de son domaine. Il connaît parfaitement le secteur d’activité dans lequel il évolue et dans lequel s’inscrivent ses clients (en majorité des industriels). Il sait gérer un projet dans sa globalité en toute autonomie, même si son activité lui offre des collaborations avec d’autres services (techniques, marketing, production, maintenance, gestion…). Son relationnel est excellent. Sa force de conviction est grande. Son esprit d’analyse lui permet de comprendre rapidement les tenants et les aboutissants d’une relation commerciale. Il cultive son réseau. L’anglais est souvent nécessaire pour sa fonction. Les déplacements peuvent être nombreux, selon le périmètre de sa zone géographique. [/et_pb_blurb][/et_pb_column][et_pb_column type=”1_2″ _builder_version=”4.9.7″ _module_preset=”default”][et_pb_blurb title=”Tendances et facteurs d’évolution pour le métier d’ingénieur commercial” icon_placement=”left” admin_label=”Overview Content 1″ _builder_version=”4.9.7″ header_font=”Raleway|700|||||||” header_text_align=”left” header_text_color=”#1c9576″ header_font_size=”21px” body_font=”Source Sans Pro||||||||” body_text_align=”left” body_text_color=”#555556″ body_font_size=”18.75px” background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat” custom_margin=”|10%|||false|false” custom_css_blurb_content=” max-width: 100%;” use_border_color=”off” border_color=”#ffffff” border_style=”solid”]La double compétence technique et commerciale est un atout sur le marché de l’emploi. La complexité de certains produits ou services et leur développement imposent une adaptation constante qui élargit le savoir et le savoir-faire du métier. Les nouvelles technologies ont besoin de commerciaux spécialisés pour faire connaître et déployer les solutions auprès du « commun des mortels ». Une opportunité pour ces profils aiguisés.
La plupart des complex sales managers sont spécialisés dans un domaine d’activité particulier.
Le poste d’ingénieur d’affaires peut conduire aux fonctions de directeur commercial, d’ingénieur commercial grands comptes ou de consultant en stratégie commerciale. [/et_pb_blurb][et_pb_testimonial admin_label=”axe1″ _builder_version=”4.9.7″ _module_preset=”default”]

Entre talent relationnel et expertise technique, le cœur du métier d’ingénieur commercial ne balance pas. Ces deux moteurs propulsent sa performance au sommet de la relation client.

[/et_pb_testimonial][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”4.9.7″ _module_preset=”default” background_color=”#1c9576″ locked=”off” collapsed=”off”][et_pb_row admin_label=”row” _builder_version=”4.9.7″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat” make_fullwidth=”off” use_custom_width=”off” width_unit=”on”][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”4.9.7″ custom_padding=”|||” custom_padding__hover=”|||”][et_pb_cta title=”Pour faire ce métier l’étudiant doit s’inscrire à l’ISGA dans la filière “Système d’Information et Management d’Entreprise”, option “ Système d’Information Marketing et Commerce”” button_url=”https://www.isga.ma/management-cursus-et-specialisations/#mancursusup” url_new_window=”on” button_text=”En savoir plus” _builder_version=”4.9.7″ _module_preset=”default” background_color=”#1c9576″][/et_pb_cta][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]
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